Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
16 février 2009

Coincés sur une île (presque) déserte

La semaine dernière avait lieu le team building de mon département. Par "team building" il faut comprendre une petite excursion avec ses collègues pour apprendre à se connaitre et favoriser l'esprit d'équipe par différentes activités en tout genre.

Con_Dao_005


Notre team building a eu lieu notamment pour marquer la création de notre nouveau département. Et nous sommes donc partis 2 jours et demi sur l'île de Con Dao. il s'agit d'un archipel de 16 ilots très montagneux, dans le sud du Vietnam :

con_dao

La première journée était consacrée au boulot, en équipe... pas très passionnant à raconter. De même que la soirée, les vietnamiens se couchant à 20h30 après le diner à 18h. Et les bars de Con Dao sont pour ainsi dire inexistants.

Con_Dao_002 Con_Dao_001 Con_Dao_006



Le lendemain nous sommes partis sur un petit ilot pour visiter une réserve de tortue et faire du snorkeling. L'îlot était vraiment désert et on a pu se faire un barbecue près de la plage.

Con_Dao_024        Con_Dao_026


L'après midi c'est visite du port et diner a 17h30 (!) suivi par le karaoke de rigueur - mais quand même au lit à 21h...


Le lendemain on n'est donc pas trop mécontents de repartir vers la vie plus animée de Saigon. Mais 15 minutes avant d'embarquer, on nous apprend que notre vol a été annulé pour cause de tempête sur Saigon - en pleine saison sèche quand même !

On a même pensé repartir en bateau :

Con_Dao_034


Les Vietnamiens nous avaient bien dit que ce n'était pas l'idéal d'aller à Con Dao juste après le Têt. Eh ben voilà on n'aurait pas dû jouer avec notre karma.



En effet, l'île de Con Dao est connue au Vietnam pour les nombreuses prisons présentes sur l'île et les cimetières qui les accompagnent. Pas très gai pour un début d'année, et j'ai pu me rendre compte que les Vietnamiens sont très superstitieux.


Con Dao était en effet, le bagne des Français au moment de la colonisation. De 1862 à 1954, plus de 20 000 prisonniers y ont été emprisonnés, torturés et le plus souvent exécutés.

Con_Dao_008                  Con_Dao_011

De nombreuses prisons sont présentes sur l'île dont une était collée à notre hôtel. Une des plus connues est celle appelée "Tiger Cage" car c'est là qu'a été emprisonnée et exécutée Vo Thi Sau, à l'âge de 18 ans, une révolutionnaire anti-colonialiste.

Y ont séjourné aussi de nombreux futurs dirigeants vietnamiens comme Ton Duc Thang (ancien président), Le Duan (on connait leur nom grâce à leur rue dans Saigon il faut l'avouer) ou encore Le Duc Tho qui a signé l'accord de paix avec les Etats-Unis en 1973 et a reçu le prix Nobel de la paix (bizarrement lui il n'a pas de rue connus à Saigon).



De plus, le deuxième soir, j'ai eu la malchance de parler de fantômes pendant le repas. Parce qu'il parait qu'il y aurait des fantômes dans les bureaux, à cause de cérémonies qui n'auraient pas été respectées. Et nous avons parlé de Vo Thi Sau également. Si bien que cette nuit là une de mes collègues a reçue la visite du fantôme de Vo Thi Sau. Elle est donc sortie de la chambre en hurlant (normal!) mais personne ne lui a ouvert en pensant que c'était le fantôme (normal encore). Et moi ? Ben je dormais évidemment, ce n'est pas un fantôme ni des cris qui vont me réveiller, ça se saurait.

VN010

Timbre édité pour le 50ième anniversaire de la mort de Vo Thi Sau

Et donc le lendemain, quand nous avons appris que nous restions 1 jour de plus et donc 1 nuit de plus, j'ai récupéré la chambre hantée par Vo Thi Sau. Houuhouu, mais elle n'a pas réussi à me réveiller...

Con_Dao_038

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour du boulot c'est pas mal,je crois que la vie de travail c'est idéal , mais bon on ne sait pas tout !!!ou comme une emission de tele d'une humoriste " on ne vous dit pas tout"!!!<br /> sur une île c'est tout de même byzare d'aller bossés , enfin je ne sais pas!! pour mieux sz connaitre bien vu de chez nous , enfin Céline profite toujours car viendra un autre jour!!!<br /> salut et à plus tard , car tu dois recevoir des bretonnes et autre ...<br /> salut la rue de la marne.
Publicité