Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
2 juillet 2009

Raining Sapa

La première visite de l'été est celle de maria ester. Elle est arrivée fin juin pour près de 3 semaines de folie au Vietnam. Les premiers jours n'ont pas été forcement faciles, il fallait laisser le temps à l'acclimatation : chaleur humide, averses torrentielles, 4 millions de moto, des milliers de vendeurs ambulant, que du bonheur ! Mais après les quelque 10 jours passés dans le nord, l'intégration est réussie !

P1000228

 

Nous avons donc commencé notre périple par Hanoï, ou nous avons fait les principales visites de la ville : île temple de Ngoc Son sur le lac, le vieux quartier et les 36 rues, le Temple de la Littérature…

biketour_008  biketour_026  biketour_012

 

 


Le soir, nous prenons le train pour Sapa où vont nous accompagner Florial, Cédric et Matteo, mélange de couchsurfer et de rencontre de voyage…

Sapa est située à 1650 m d'altitude dans les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam. C'est une enseigne station climatique des Français qui y venaient pour sa fraicheur. Sapa est aujourd'hui visitée pour ses paysages, vue sur la vallée et les rizières en terrasses, et également pour les minorités ethniques de la vallée, majoritairement les Hmongs et les Dao. Ils vivent dans les villages traditionnels aux alentours de Sapa, mais il n'est pas rare de les voir écrire un texto sur leur portable high-tech.

biketour_061  biketour_062  biketour_059

 

Nous arrivons donc de bon matin à Sapa, ou les Hmong les plus matinales sont déjà en train de courir après notre bus. Le temps n’est pas au beau fixe et la journée sera consacrée au marché et à la balade sur la petite colline de la tour radio. Très vietnamien, très kitsch, et sous la pluie, mais quand même sympa !

Finalement les activités qui nous restent avec le déluge sont le massage et l’apéro !

 

Le lendemain, le plan était de louer une moto pour se balader dans la région, malheureusement le temps ne s’arrange pas (pluie+brouillard) et la virée semble bien compromise. L’option choisie est donc un trek d’1 jour ½ pour descendre dans la vallée. Nous voilà donc partis sur les sentiers boueux et bien glissants. Heureusement que les Hmongs nous accompagnent ; elles nous ont bien sauve la vie plusieurs fois !

biketour_095  biketour_098  P1000351

 

 

Après 7h de marche dans la montagne, des paysages magnifiques et de la boue jusqu’au cou, on arrive au village où nous passons la nuit. La famille (de l'ethnie Dao) chez qui nous logeons est très sympa, nous participons même a la préparation des nems et on fait la vaisselle avec la mère de famille (enfin les filles seulement ! mais en contre partie du port du sac le lendemain, hehe pas folles quand même !).

P1000362  P1000345

 

Le lendemain, grand soleil et retour a Sapa (2h de marche en côte et un énorme coup de soleil en prime).

 

Le soir nous reprenons le train pour Hanoi. Nous achevons la visite de Hanoi avec le musée d’ethnologie, le mausolée d’Ho Chi Minh, le Bún chả obligatoire et le spectacle de marionnettes !

P1000328

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez tous acheté des bottes pour l'occasion ? ou vous les avez louées en échange de la lessive ?
A
Bien négocié le port du sac ! Je pense que vous avez gagné au change !<br /> Superbe dernière photo : bravo !
Publicité