Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
19 juillet 2009

Plats typiques du Vietnam

Le post sur la nourriture vietnamienne se faisait attendre depuis longtemps et le fait d’avoir découvert le nord et (une partie de) sa gastronomie me permet de combler ce manque.

La base de la nourriture, comme on peut très bien l’imaginer est le riz, mais il peut se décliner sous forme de nouilles, de papier, de pâte…

Mais l’avantage par rapport a la cuisine asiatique comme on la connait en France, est la diversité des plats et la présence de nombreuses herbes aromatiques et légumes sautés et croquants plutôt que bouillis, ce qui donne une certaine légèreté aux plats. De plus même si le riz est toujours présent, il est possible de l’éviter tellement les plats sont variés.

Les viandes sont principalement le porc et le bœuf mais les fruits de mer et poissons sont également très présents. On trouve aussi du poulet, canard, de la chèvre, du serpent, du chien…

Les spécialités gastronomiques diffèrent d’une région à l’autre et on peut distinguer 3 grandes régions : le Nord, le Sud, et le Centre.
Le plat national reste selon moi le Phở, bouillon de nouilles et de bœuf avec de nombreuses herbes aromatiques. C’est le plat typique du petit-déjeuner.

pho1



Voici quelques exemples typiques par région :

Sud :

Cơm/
Bún bò xào  : du bœuf sauté à la poêle accompagné de riz ou de noodle

Bun_Bo_Xao  com_bo_xao_cai

Bún thịt nướng : du bœuf grillé accompagné de noodle et parfois de nem (Bún thịt nướng Chả giò)

bun_thit_nuong

Bánh xèo : sorte de crêpe craquante à base de farine de riz et de lait de coco, garnie de pousse de soja, légumes sautés et crevettes et servie avec des herbes aromatiques.

banhxeo

Bánh cuốn : sortes de rouleaux à base de pâte de riz molle, garnis de viande de bœuf émincé.

banh_cuon  banhcuon_making

La pâte est faite à partir de pâte liquide de riz, et ensuite cuite sur une grande plaque d'alu et roulée pour faire les banh cuon.

Centre:

Spécialités de Hué:

Bánh Bèo : petite coupelle remplie de pâte de riz et de mélange de crevettes

banhbeo

Bánh bột lọc : mélange de crevette et de viande entouré de pâte de riz

banh_loc

Bún bò Huế : sorte de pho plus épicé, avec différents morceaux de viande de porc, et des noodles plus épais et gluants

bun_bo_hue1

Nord:

Bún chả : de la viande de porc grillée et des noodles servis séparément ; il faut mélanger les deux dans un bouillon pour l'apprécier pleinement. C'est la grande spécialité de Hanoi.

bun_cha

Mì xào bò : ce n'est pas vraiment une spécialité mais on les trouve essentiellement au nord, ce sont les "yellow noodle", les noodles à base de riz. Le My xao bo consiste en du boeuf et des légumes sautés avec les fameuses yellow noodles.

myxaothitbo

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que sont mes déjeuners... Je ferai un article spécial sur les fruits qui sont assez nombreux... et bizarre !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hanoi est depuis longtemps réputée non seulement par ses riches sites touristiques, sa culture typique mais aussi par une cuisine très remarquable, qui attire beaucoup les voyageurs dans le monde entier.
K
fier de moi, j'ai réalisé ma première captation de recette de cuisine, et c'est le Benh Beo que j'ai choisi. recette garantie traditionnelle, car issue du patrimoine familiale de Hué:<br /> <br /> http://khatran.blogspot.com/2009/08/une-premiere-recette-de-banh-beo-en.html
A
hmmm ça met l'eau à la bouche ! bon ben il te reste un peu plus de 6 mois pour prendre des cours de cuisine....
G
salut Céline , merci de ta presentation !!!<br /> avec les plats..<br /> <br /> mais bon pour un homme très difficile j'aurai perdu pas mal de kilos avec les plats wietnamien .<br /> <br /> les nems , le boeuf et les crevettes ça va ..<br /> <br /> mais bon les plats ainsi présentés c'est super , <br /> <br /> je pense que tu adore ces plats , tu pourra en <br /> <br /> présentés à tes parents bintôt.<br /> <br /> Merci Céline et à plus tard .<br /> <br /> la rue de la marne..
Publicité