Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
2 mai 2010

Temples et volcan en Indonésie

Vivre dans un pays communiste peut aussi avoir des avantages comme par exemple les jours fériés consécutifs du 1er mai et du 30 avril (prise de Saigon en 1975).

On a donc profité de ce weekend de 4 jours entre filles pour aller faire un tour en Indonésie, non pas à Bali cette fois-ci mais sur l'île de Java. Après une soirée à Singapour, nous arrivons à Yogyakarta le vendredi midi. Tanto notre chauffeur nous attend déjà à la sortie de l'aéroport.

 

Au programme de l'après-midi, visite d'un atelier de batik, spécialité de la ville, et visite du Château d'eau, ancienne annexe du palais du Sultan.

Yogja_023    Yogja_027   Yogja_046

 

Malgré les réticences de notre chauffeur, qui s'est révélé un peu psychorigide, nous avons pu nous balader dans le quartier du château d'eau (fermé à ce moment-là). Les terrains de ce quartier ont été offerts aux anciens servants du sultan, et leur descendants habitent toujours la. Officiellement ils ne sont pas propriétaires, et les terrains sont prêtés par le Sultan. Sultan qui existe toujours, c'est le seul gouverneur de province non élu en Indonésie. Pour l'anecdote, on a le droit d'avoir plusieurs femmes en Indonésie, par contre c'est bien trop compliqué selon les locaux. Ainsi si le Sultan le tentait, sa femme élue Sénateur pourrait bien lui mettre toutes les associations féministes à dos. Comme quoi polygamie n'est pas incompatible avec droit des femmes.

Yogja_016     Yogja_009     2010_04_103     Yogja_012

 

Le lendemain nous partons à 4h pour ne pas manquer le lever du soleil sur le Boro Budur. Finalement le temple est un peu loin, mais la vue sur le Merapi (que l'on grimpera le soir même) est magnifique.

Yogja_063    2010_04_130    Yogja_087


La visite est un peu décevante en raison du nombre de touristes, apparemment c'est férié en Indonésie aussi. Mais le temple est quand même assez gigantesque et harmonieux. Bon le fait de se faire prendre en photo à tout bout de champ par les locaux est assez chiant, mais on était un peu les stars du jour quoi.

Yogja_098      Yogja_131      Yogja_134


Yogja_149



L'après-midi nous visitons le temple hindou de Prambanan, qui finalement est plus impressionnant que le Borobudur.

Yogja_181               Yogja_173   

 

Le soir direction le pied du volcan Merapi, pour commencer l'ascension à 1h du matin. La encore, c'est le rendez-vous des touristes locaux (pas un seul occidental), et il y a (parait-il) plus de 300 personnes sur la montagne. Effectivement on les double tous dans la montée, hehe.

Le volcan est encore très actif, un des plus actifs d'Indonésie, et aussi celui dont la montée est la plus dure! L'ascension est assez longue, 9 km, 1400m de dénivelé en 4h, et de nuit cela crée une ambiance spéciale.

Particulièrement l'ascension du dernier pic, dans le froid avec les percées de fumée de souffre, on se croirait sur une autre planète. Arrivée au sommet, on aperçoit entre 2 nuages un semblant de cratère qu'on ne verra pas mieux de jour. Et c'est l'heure de la sieste, calée entre le guide et un rocher plus ou moins chaud, il fait 10 degrés, ce n'est pas génial.

Mais ça nous permet de repartir de plus belle pour la descente au lever du soleil.


P1010494  P1010508   P1010512

 

On arrive à notre point de départ a 9h du mat, 18 km dans les pattes, et on n'est pas mécontentes de passer 2h dans la voiture pour retourner a Yogyakarta. Au retour, visite du palais du Sultan. On est un peu épuisées et la visite ne nous laissera pas un souvenir mémorable.

Et oui, si on calcule bien, au dimanche après-midi ça fait 36h qu'on n'a pas dormi, et entre temps on s'est fait 2 temples sous 45° et 1 volcan de 2900 m !

P1010526                    merapi_02_p

 

Finalement après les changements d'avion (encore Air Asia) on rentre plus tôt que prévu a Saigon. En même temps ce n'est pas plus mal vu notre état !

 

 

P1010530

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je suis tombé sur ton blog par hasard au fil des pages web et je dois avouer que tu m'as vendu pas mal de rêve par tes photos...Je dois aller a HCMC pour un stage de 3 mois entre Juillet et Septembre 2011. Pourrais tu me contacter STP pour me dire ce qu'il faut faire, ou se loger, ou sortir, etc... ? <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Aurelien
G
salut Céline , voilà nous sommes deretour rue de la marne ..<br /> <br /> je viens de voir ton voyage et tes commentaires sur le blog , on apprends toiujours avec toi,<br /> celà nous revient pas cher , car nous n'avons pas besoin d'acheter des livres pour s'instruire !!<br /> il sufffit de lire ton blog ah ah !!<br /> profite bien de ton séjour , et continue de nous faire voyager !!<br /> la rue de la marne
Publicité