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VIE in VIEtnam
16 avril 2009

La jungle de la route saigonnaise

La jungle de la route saïgonnaise est peuplée de créatures en tous genres, à 2, 3, 4 ou 6 roues et parfois même avec 2 jambes…. Cela fait maintenant 7 mois que j'y évolue, et je me suis dit qu'il était temps de faire partager mon expérience. Voici quelques règles à suivre pour vous aider à survivre dans cette jungle.


Ben_Thahn31La première des règles est de ne jamais oublier que la seule loi qui y règne est la loi du plus fort. La supériorité de chaque créature augmente en général en fonction du nombres de roues.

En effet, on pourrait résumer ainsi la chaine alimentaire de cet écosystème très particulier : les camions sont les prédateurs les plus redoutés et redoutés par tous. En effet, ils sont même supérieurs aux bus qui pourtant pourraient effrayer plus d'une voiture. La voiture ne fait ensuite qu'une bouchée des motos qui peuvent se rattraper sur les vélos. Les vélos enfin, bien qu'assez peu dotés en défenses naturelles, restent mieux armés que le piéton, créature la plus à découvert dans cette jungle.


Je m'adresse ici bien sûr aux seules créatures ayant besoin de ces conseils, les plus faibles donc qui risquent leur vie à chaque instant : motos, vélos et autre piéton… (les créatures mutantes mi roue mi jambe, tel que skate, roller, trottinette, ne se sont pas encore développées dans cet écosystème primitif).


Règle no 2 : comprendre les feux de signalisation.

En effet, le feu de signalisation pourrait être pris comme point de repère dans cette brousse, hors il faut d’abord éviter quelques pièges pour pouvoir s’y fier.

a- Si l'on tourne à droite, le feu rouge peut être considéré comme vert

b- S'il n'y a personne en vue, le feu rouge peut être considéré comme vert

c- Si une troupe de l’armée ne passe pas loin, le feu vert sera considéré comme rouge



 

 

Règle no 3 : le piège du feu au compte à rebours, ou comment l'union fait la force

L'innovation du feu avec compte à rebours, est à prendre avec précaution. En effet on a pu voir des créatures s'associer en groupe pour déjouer cet obstacle. Ainsi quand le feu rouge n'est plus qu'a quelques secondes du vert, les motos et voitures peuvent, d'un commun accord, s'avancer sournoisement et lentement sur le milieu du carrefour avant de bondir au moment du vert. Il faut donc savoir que lorsque vous vous approchez d'un feu vert à quelques secondes du rouge, il faudra vous méfier des groupes tapis dans l'ombre prêts à surgir par la droite ou par la gauche.


Temple_HinduRègle no 4 : la zone de non droit

On pourrait penser qu'afin d'éviter les pièges en tout genre nombreux dans cet environnement hostile, il serait plus sage de longer le côté droit de la route afin d'éviter de s'attirer les foudres d'une quelconque créature. Erreur à ne pas commettre, car c'est un consensus que ce côté de la route est réservé aux véhicules venant en sens inverse, aux balayeurs et autres marchands ambulants.


Règle no 5 : La priorité au chacun pour soi

Les priorités à droite font l'autorité, mais tout véhicule venant de la droite aura la priorité peu importe le signe qu'il n'aura pas respecté, et peu importe s'il vous fonce littéralement dessus, il a la priorité. D'où l'importance du klaxon pour se faire annoncer.

Crossing_go_2


Règle no 6 : le langage de la jungle, le klaxon

Le klaxon est un langage complexe et il faut quelque temps avant de le maitriser. De plus, chacun aura sa propre interprétation. Peu importe le nombre de coup de klaxon ou le rythme utilisé ce qui compte est le contexte. En fonction de ce dernier, l'utilisation du klaxon pourra avoir plusieurs significations:

        - attention, j'arrive ne me foncez pas dedans s'il vous plait

        - toi la devant, je vais te doubler alors fait pas de connerie

        - mais dégage ! Tu ne vois pas que c'est ma partie de la route

        - (a plusieurs véhicules) aller aller aller, bougez vous le cul, le feu est rouge mais il sera bientôt vert (logique imparable difficile à argumenter)


Règle no 7 : l’importance du langage corporel

Afin de souligner les propos du klaxon, il est parfois bon de l'accompagner du "regard tueur". Le regard tueur est l'arme la plus forte des véhicules "faibles" de cette jungle contre les prédateurs et entre eux. Il peut équivaloir à de très forts arguments de notre jungle à nous, tel que "vas de faire foutre gros con tu viens de me faire une queue de poisson, tu sais pas conduire enc… " assez classique. Ainsi ici, on pourra le traduire par "coup de klaxon appuyé = tu viens de me faire une queue de poisson" + "regard tueur = vas te faire foutre gros cons d'enc… de ta mère"

Il faut savoir que le regard tueur demande des années de pratique avant de pouvoir être utilisé convenablement ; et plusieurs mois avant d'en comprendre la subtilité. En effet, si un bus manque de vous écraser, on peut se demander l'utilité du regard tueur. Eh bien elle est la même que celle du "enc… de ta mère".


Traffic2Règle no 8 : Ne jamais quitter la meute

En effet, je l'ai déjà dit l'union fait la force mais surtout il est important de toujours se placer au centre du groupe afin d'être protégé par ses pairs en cas de rencontre inopinée de prédateurs mal intentionnés.

Toujours éviter les situations où l'on se retrouve isolé et à découvert, ce sont les plus dangereuses.


Règle no 9 : Le roi de la jungle

Bien sûr le regard tueur ne pourra rien contre les pires prédateurs de cette jungle : les camions. Le camion est une espèce à éviter par tous les moyens. Si par hasard vous en croisez un, prenez vos jambes roues à votre cou et fuyez. Le camion n'est pas un être foncièrement cruel, mais il n'aime pas les animaux blessés. Ainsi si par mégarde, car le camion n'a que peu d'attention pour les insectes comme les motos/vélos, il vous écrase, il n'hésitera pas à repasser pour vous achever.


Règle no 10 : et enfin, comme dans toutes les jungles... suivre son instinct !!



 

 

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Commentaires
L
Euréka!!! Merci Céline! <br /> Du haut des balcons de nos chambres d'hôtel nous avions essayé de comprendre, mais en vain, comment ils arrivaient à se cotoyer et à se retrouver dans ces flots compacts et incessants, de jour comme de nuit, sans s'injurier. Tu devrais éditer un code pour les gens qui descendent des avions.<br /> A l'inverse du regard tueur n'y a-t-il pas quelquefois des regards séducteurs?<br /> Bisous des faouistes.
A
Excellent ! je confirme que ça décrit bien le bordel local !<br /> Je n'ai juste pas eu l'occasion de voir l'armée qui semble avoir le pouvoir de tout arrêter par sa seule présence !<br /> Merci pour cette belle description !<br /> Anne-Lise
G
Céline , après voir lu , ton blog lajungle, je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne assurance VIE car je crois que la rue ou la route est dangereuse , j'espère que tu arrivera entière à la maison un jour !!!<br /> <br /> bon j'ai lu tout je pense qu'il vaut mieux habiter le murion ou braspart ou la bretagne profonde ...<br /> <br /> bon à plus <br /> <br /> la rue de la marne te salut
C
coucou<br /> je profite d'un passage sur ton blog pour te passer un ch'ti coucou de Vannes. Avec tes photos et tes commentaires tu nous donne envie de partir en vacances! ca nous permet de faire découvrir des jolies choses à Chalotte... Mais pour nous c'est plutot la reprise qui se profile. Juliette commence chez sa nounou demain et moi je retrouve mes poubelles dans 2 semaines. <br /> On t'embrasse tous!<br /> les ChaFaJuGa
O
Enorme!!! Je me rends compte que je suis à fond une warrior : utilisation intensive du "regard de tueur", saupoudré d'une petite dose de "CONNARDS". Ils comprennent pas le mot, mais qu'est ce que ça soulage!!!<br /> <br /> Dans le prochain article tu nous parleras des clignotants (qui revêtent la forme du passager arrière) et des autres obstacles identifiés : cyclos, chiens, poules, trous dans la route ?
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