Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
22 septembre 2008

1ère sortie : le Delta du Mékong

Mekong_delta_mapCe weekend a vu ma première sortie de Saigon, et je peux vous dire que ca fait du bien de quitter les klaxons et les bruits (et les odeurs) de pots d'échappements ! Au programme de cette excursion, la visite du delta du Mékong au sud-ouest de Saigon. Petite note culturelle pour situer l'action, pas trop longue... Le Mékong est un des plus grands fleuve au monde et son delta l'un des plus vastes. Il parcourt 4800 km depuis les hauts plateaux du Tibet jusqu'au sud du Vietnam, en passant par la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et enfin le Cambodge. Ses multiples chenaux irriguent une région aussi vaste que la Hollande et gagnent 80 m sur la mer tous les ans. Les rizières de la régions sont donc très riches et permettent trois récoltes par an. Voila pour l'apparté, pas (trop) copié du lonely.

Départ donc samedi matin à 7h30 de Pham Ngu Lao, le quartier routard. Je pars avec Elina, et on a décidé de partir en tour organisé pour un weekend plus tranquille même si forcément plus attrape touriste…

Mekong_Delta_033

Après 2h30 de bus, nous voilà arrivées a My Tho sur un des bras du Mékong. En effet ce dernier s'étale au sud du pays en formant un réseau de voies d'eau avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale par neuf bras surnommés Cuu Long (9 dragons). A peine sorties du bus, on saute dans un bateau et c'est parti pour 2h de balade sur le Tien et ses canaux, en passant par l'incontournable marché flottant. Mais forcément quand on visite un marché au Vietnam à 11h du matin, il n'y a pas grand chose à voir… mais les paysages restent quand même très beaux. Puis c'est le passage obligé à la fabrique de bonbons à la noix de coco et de pop rice (sorte de riz soufflé), plutôt intéressant à voir, même si le fait d'être un groupe de touristes parmi 30 autres n'est pas forcement très agréable.

Mekong_Delta_049

Après le déjeuner (un poisson "oreille d'éléphant" spécialité du Mékong), une petite balade à vélo permet de visiter par soi-même l'île de An Binh, célèbre pour ses vergers de fruits tropicaux.

Mekong_Delta_094

Puis départ pour Can Tho en bus, avec une loooongue attente pour prendre le ferry, eh oui le pont est en construction… La ville de Can Tho est assez mignonne avec une balade sympa le long de la rivière. On a pu manger pour pas grand chose dans une cantine vietnamienne et même faire la connaissance de Bao, 11 ans, qui parlait très bien anglais ! Et après la fête foraine de la ville (1 manège et des auto tamponneuses pour moins de 5 ans), on a pu assister à quelques matchs de Viet Vo Dao, le sport de combat vietnamien.

Mekong_Delta_197Dimanche matin, lever 6h30 pour un départ vers le célèbre marche flottant de Cai Rang… malgré un départ matinal, on arrive sur place vers 9h seulement mais on a quand même l'occasion de voir quelques transactions de bateau a bateau. On a également acheté des pamplemousses et on les a fait découper sur place pour les savourer dans le bateau… Cela m'aura permis de sympathiser avec le conducteur du bateau, et même de tenir la barre pour le retour !

Mekong_Delta_211

Ensuite, visite d'un marche terrestre, avec quelques marchandises assez sympa a voir… vaut mieux avoir les yeux en face des trous !

La visite de l'usine de transformation de riz nous permet d'apprendre que dans le delta du Mékong il y a 3 récoltes de riz dans l'année et non pas 2 comme dans le reste du pays. J'ai appris également que les vietnamiens ne mangent pas du tout de riz complet, destine a l'exportation. En effet il est plus long a cuire, et il représente un souvenir de la guerre ou le riz blanc était introuvable et qu'ils mélangeaient le riz complet a d'autres féculents pour nourrir leur famille. L'usine située au bord de la rivière offre un moyen de transport pratique pour emporter les tonnes de riz qui sortent chaque jour de l'usine.

Le retour vers la ville de Can Tho annonce déjà la fin de notre weekend, en effet il nous reste 5 heures de route jusqu'à Saigon. Finalement on n'aura même pas eu de pluie, alors que c'est la saison. Juste une petite averse le temps de faire une photo.

Mekong_Delta_042_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour tes commentaires et tes photos!Nous avons l'impression de prolonger notre voyage.Nous avions dû patienter, aussi, pour prendre ce bac!<br /> Nous sommes ètonés que tu ne parles pas de la couleur des eaux du Mékong!!! et des antennes de télé!!!Bonnes visites.Les gour
S
Nous sommes à la maison en train de lire ton blog et nous sommes vraiment content de voir que tu en profites a fond. L'idée du blog est très bonne car nous avons vraiment l'impression de voir ta vie via un film documentaire!!!!<br /> Ici tout baigne.... mais c'est pas encore le mékong !!!!<br /> on t'embrasse et continue de nous faire voyager!!!!<br /> la famille sant séo
O
Allez. J'inaugure ta page de commentaires de ton nouveau blog. Pas mal ce petit récit et surtout tu as de la chance => Je n'avais pas fait cette petite balade à vélo. Ca a vraiment dû être reposant par rapport au bruit et à la moto.<br /> J'espère pouvoir admirer le reste de tes photos bientôt
Publicité