Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
1 décembre 2008

Trăm phần trăm ! (100% !)

J'ai découvert la semaine dernière qu'un des moyens les plus efficaces pour s'intégrer dans une entreprise au Vietnam est de boire de la bière. Je vous accorde que ce n'est pas la pire des épreuves mais quand même ils sont fort ces Vietnamiens.

Jeudi dernier avait lieu une réunion qui durait toute la journée avec le DG et les districts managers ; cette réunion se terminait bien évidemment par un diner. Le diner a lieu dans un restaurant chinois, ou nous mangeons du canard laqué et du porc laqué. C'est très bon, mais surtout les bières s'enchainent. Les gens font les tours des tables pour trinquer, et ici c'est pas des toasts de fillette, c'est "Trăm phần trăm" a chaque fois, c'est a dire cul sec ! Et pas question de trinquer avec un verre a moitie plein… finalement c'est une femme qui a mis la pâtée a tous les hommes, mais bon tout le monde a quand même fini déchiré. Moi j'essayais de feinter en trinquant avec le verre a moitie rempli, mais je me faisait souvent remonter les bretelles, ou alors avec un énorme glaçon, c'est ce qui fonctionne le mieux… mais dans tous les cas je n'arrivais jamais a faire 100%, au mieux 50%, ce qui est quand même la honte…

L'avantage de ce type de soirée, c'est que j'ai pu parler a mon chef bien saoul, c'est mieux que rien. J'ai au moins appris que ce que je faisais n'était pas trop de la merde, même si dans mes principaux points d'amélioration restent le 100% sur la bière, et la chanson en vietnamien au karaoke.

niceJustement, après le repas, pas moyen d'échapper au karaoke (même s'il faisait déjà partie intégrante du diner), et donc nous voila partis pour un bar-karaoke proche du restaurant. Le principe de ce type d'établissement, est de mettre a disposition plusieurs petites salles pour 15 a 20 personnes, avec télé et micro. Nous voila donc installes, chacun choisit ses chansons et les rentre dans le programme avec la télécommande. Nous choisissons donc une chanson, moi et le DAF français ; c'est moi qui choisit et j'opte donc pour "California Dreaming" en pensant  que ça allait plutôt facile. Le problème est que ce type de programme karaoke n'inclut pas la mélodie des chansons étrangères, en tout cas pas toutes. Ce qui fait que chanter sur un air débile qui n'a rien a voir a la chanson, c'est dur ! Mais bon comme personne ne connaissait la chanson et que de toute façon personne n'était en état de la reconnaître, c'est passé comme une lettre à la poste !

Ensuite j'ai chanté quelques refrains en vietnamiens pour faire style, mais surtout j'ai fait un duo sur une chanson en anglais avec mon boss, c'était un grand moment faut bien le dire ! Je n'avais jamais entendu cette chanson avant ("How can I tell her about you") et c'était assez bizarre de chanter une chanson d'amour avec son chef, mais ici c'est tout a fait banal. De toute façon comme mon boss me piquait tous les couplets, ça n'a pas change grand chose, mais tout le monde était content c'est l'essentiel !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et elle est bonne la bière au moins ?<br /> <br /> bravo sinon pour ton feedback positif (est ce que qqn en doutait?) ca fait tjs plaisir
Publicité