Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
4 septembre 2008

Travailler au Vietnam...

Aujourd'hui était mon 2ième jour de travail à HCM. J'avoue que travailler dans un pays différent, avec une culture différente, une langue différente me semblait très enrichissant, stimulant et certainement plus facile vu de France...la réalité est un peu différente (pour l'instant!).

Je ne sais pas trop en quoi va consister mon job, mais ce que je sais c'est que personne n'a trop l'air disposé à me le dire, ni à m'expliquer comment fonctionnent l'entreprise, qui fait quoi... Après une réunion avec mon boss Tri (prononcer Tchi), Tang, Nứ et Yien (écriture pas encore vérifiée) ou j'ai compris 2 mots sur 5, pourtant en anglais, j'ai pu commencer à travailler avec Tang qui n'avait pas l'air au courant et pas très heureux de se retrouver avec le boulet qui pose plein de questions. Mais finalement il a trouvé la solution, répondre 'I don't know' à toutes mes questions et me laisser en plan sans rien à faire, peut-être pour que j'abandonne...

Ou alors, la culture vietnamienne est très différente et je ne la comprends pas encore complètement. Mon boss veut me donner plus de liberté sans me donner de directives et mon collègue ne veut pas me diriger car il n'est pas mon supérieur hiérarchique sur le papier... qui sait ? En plus Tang, comme beaucoup de monde ici à ce que j'ai compris, ne se pose pas beaucoup de questions en dehors de son job attitré, et n'a pas l'air de comprendre grand chose sur le fonctionnement de l'entreprise, à part sa base de données.

Niveau organisation, il y a 4 VIE avec moi dans l'entreprise, dont un est arrivé le 1er septembre comme moi. Ils sont tous au 2ieme étage avec les boss français (3 directeurs français au total), tandis que je suis au rez de chaussée, seule parmi les Vietnamiens qui ne me comprennent rien mais qui rigolent (bon il y a  aussi une VIE au RdC mais en vacances en ce moment). Aujourd'hui la mission était de trouver un formulaire de demande de carte SIM aux secrétaires du département des Ventes, pour qu'elle l'envoie à mon chef Tri puis aux RH. Après avoir attiré la moitié des employés autour de moi pour me faire comprendre, avoir reçu 5 formulaires différents mais pas le bon, et enfin devoir montrer celui de l'autre VIE qui a déjà eu la sienne, j'ai pu commencer le processus de demande de carte SIM. Peut être que je l'aurai avant 18 mois ?

Tout ça peut paraître très pittoresque sur le papier, mais j'avoue que quand tout se cumule, plus le fait de ressentir une incompréhension profonde, c'est dur. Je crois que le plus simple sera d'apprendre le vietnamien rapidement, et d'essayer de bosser sans attendre qu'on me demande quelque chose...

Je comptais sur le 2ième jour pour mieux comprendre ma mission, mais ne soyons pas trop impatients et espérons que le 3ième sera le bon!

En tout cas, je vais profiter du week end pour visiter la ville et prendre des photos de jour (et oui il fait nuit à 17h30 donc c'est dur de trouver un moment).

Sinon niveau pratique et pour répondre aux questions posées, je suis à l'hotel pendant 2 semaines, en espérant trouver une coloc d'ici là, et pour l'instant j'ai mangé avec les autres VIE et avec Florian ce soir - et je ne suis pas malade (pour l'instant). J'espère rencontrer plus de monde dans les prochains jours, mais ça devrait pouvoir se faire, le monde des expats est assez petit il parait.

--La suite des aventures avec Tang très bientôt--

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Looool ca ma rappelle trop mes premiers jours en Chine, deux jours pour obtenir un ordinateur et une semaine à contempler bêtement des brochures techniques en chinois, sans compter le mal de tête à la fin de la journée... (oui je sais, sur le moment,t'as plus envie de pleurer que de rire mais ça passe) <br /> Laisse toi un peu de temps et tu manageras tout ça en beauté, j'ai aucun doute sur le sujet! Puis c'est cool, tu progresseras rapidement en vietnamien!<br /> Tu me manques déjà à paris!<br /> Bisous,<br /> PS: C'est décidé, je ferai un petit tour à HCMC une fois de retour en Asie, histoire de conjurer le mauvais sort!!!
M
Je suis trés hereuse? parce que je sait? (know)dire courgette avec une? accent impecable?!!!!<br /> <br /> No sé si he entendido muy bien todo lo que has escrito hoy, aunque creo que va a ser una manera estupenda de aprender francés (leído) rapidísimo. Si la gente es tonta tú piensa en Marisol, si no sabes muy bien lo que tienes que hacer, haz igual que tu jefe y di a todo el mundo "i don´t know" o "gross patate" y cosas así, pero dilo muy seria y todo el mundo te tendrá miedo. Batman te quiere mucho eh? Así que no puedes estar triste (a lo mejor no estás nada triste ni preocupada y yo simplemente no me he enterado de nada lalalalala)<br /> <br /> <br /> When in Rome, do as romans do. <br /> <br /> Y siempre te puedes ir a ver niños chinos vietnamitas locos y hacerles fotos para mí, me pondrías muy contenta! <br /> <br /> <br /> Muchos besos pequeña
G
Un blog, ca sert avant tout à apprendre que quelqu'un à "blackcourgette" comme pseudo :-)<br /> <br /> Déjà tu es bien arrivée. Tu as fui la série, bravo ! <br /> <br /> Pour le boulot, c'eut été trop facile si tout s'était bien passé. Imagine : tu n'aurais rien à raconter !<br /> <br /> En tout cas on pense à toi ! Je te promets pas que tout sera parfait demain, mais je suis sûr que tu vas finir par avoir une carte SIM ... et un job!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> (s'il est vraiment méchant ton collègue, je fait des jeux de mots! A-Tang-tion !
B
Blackcourgette c'est mon pseudo internet, lol. Mais OK la prochaine fois je signerai de mon vrai nom... Ca a l'air joyeux au bureau dis donc... En même temps c'est cool, tu peux faire ce que tu veux et être créative et pro-active, et révolutionner ton service tellement tu montres que tu es la femme de la situation! Passe mes salutations à Florian aussi! <br /> Antoiiiiiiine
Publicité