Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
19 janvier 2009

3 ans de prison pour insulte au roi

Pour terminer la série sur la Thailande, l'actualité confirme aujourd'hui le fait que les lois de lèse-majesté sont très sévères en Thailande. Elles auraient même été renforcées par le dernier gouvernement nommé en décembre.

Un écrivain australien a été condamné aujourd'hui à 3 ans de prison pour insulte à la famille royale dans un ouvrage de 2005. Harry Nicolaides, qui a enseigné dans une université du Nord du pays, est inculpé pour un passage de son livre qui aurait "calomnié le roi, le prince héritier, la Thaïlande et la monarchie" selon le juge. Condamné à six ans de prison au départ, sa peine a été réduite a 3 ans après qu'il ait plaidé coupable et se soit formellement excusé.

En 2007, un Suisse avait déjà été condamné à 10 ans de prison pour avoir recouvert de peinture noire des portraits du roi Bhumibol Adulyadej, puis finalement gracié par ce dernier, et expulsé 2 semaines plus tard.

Le gouvernement a également annoncé vouloir bloquer l'accès a 3 800 sites web dont les contenus pourront être jugés insultants pour la monarchie...

... j'espère qu'ils ne viendront pas me chercher jusqu'au Vietnam !

1224_viet_net_m

Déjà que je ne peux pas parler de politique vietnamienne : depuis décembre 2008, le gouvernement interdit aux blogs de "s'opposer à l'État [...] nuire à la sécurité nationale, à l'ordre et à la sécurité sociale, de saboter l'unité nationale" et peut même demander aux fournisseurs de service internet de constituer des bases de données et bloquer tout contenu jugé illégal (AFP).

Bienvenu chez Big Brother ! on se croirait presque en Chine...

Pas de souci à se faire pour la suite, parce que le prochain sujet sera bien plus léger : mes vacances à Bali !
Je pars mercredi et reviens le 2 février, donc pas de nouveau sujet d'ici là.

Ce sont les vacances du nouvel an, le Têt qui marque le début de l'année du Buffle.

Chúc mừng Năm mới !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/26/01011-20090126FILWWW00389-the-economist-interdit-en-thailande.php
M
Je suis d'accord. C'est quand que tu bosses? Parce qu'après quand moi je serai dispo, t'auras épuisé ton capital vacances!<br /> Sampaï jumpa!
P
Attention, dis pas trop de mal sur la Chine, ou tu vas te faire taper sur les doigts! <br /> <br /> Tu es sûrement déjà partie, mais... tu vas à Bali avec Florian?
G
Céline , alors bonnes vacances et reviens donc avec une valise pleine de sujets , d'histoire et de photos car comme tu le sais j'aprécie les photos !!!même de pays étrangers .<br /> <br /> bern de la rue de la marne
J
c'est moi ou tu es en vacances tout le tps?<br /> bastardette :)
Publicité