Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
25 mai 2009

3 days in Singapore

Je pensais pouvoir donner un bon aperçu de Singapour après les 3 jours que j'y ai passé ce weekend, mais en fait je pense manquer de substance. En effet, au programme de ces 3 jours : balade, shopping, sorties, shopping, métro, sorties, shopping, shopping... Bon alors évidemment il n'en ressort pas grand chose d'intéressant a part mon évidente frustration par rapport a l'achat de fringues au Vietnam... ainsi qu'un compte en banque bien moins rempli et une perte de crédibilité assez importante.

CIMG6983

Pour rattraper tout ça, non je ne vais pas vous faire l'inventaire de mes achats, ce serait trop long bien que passionnant je n'en doute pas ! Je vais essayer de vous faire un portrait rapide de la ville telle que je l'ai ressentie.


Déjà à l'arrivée c'est un peu le choc comparé au Vietnam. Après le passage obligé au détecteur de fièvre (pas de fièvre acheteuse malheureusement haha) contre la grippe A, on se prépare déjà à la lutte pour trouver nos moyens de survie : transport jusqu'à l'hôtel, distributeur de billets... Mais que nenni, tout est indique, il y a même une navette gratuite pour aller au métro, le métro qui nous amène directement en ville, près de notre hôtel, les gens ne vous poussent pas rageusement pour passer premier... Ô joie ô miracle des pays développés et civilisés. C'est même nous qui nous faisons remarquer en faisant nos paysannes en rigolant et parlant fort... D'ailleurs tout le monde nous dévisage et on a franchement l'impression de sortir de la brousse avec nos vêtements pouilleux (encore une raison pour expliquer la fièvre acheteuse).


On venait avec de forts a priori sur Singapour, ville ultra organisée et très policée. On a donc peur de traverser hors des clous, de laisser des papiers 2 sec sur le siège du métro, de mâcher un chewing-gum dans le métro... Les amendes sont assez élevées:

 

CIMG7015

 

Il faut savoir qu'a Singapour, il ya beaucoup de policiers mais tous en civil ! Donc bonjour la psychose quand on vient du Vietnam ou les gens crachent, jettent leur papiers par terre, cuisinent/dorment/réparent leur moto/roulent sur les trottoirs...

En effet, les règles sont très strictes à Singapour, qui est officiellement une république, mais en fait s'apparente à une dictature éclairée, avec un mode de gouvernement proche de l'autoritarisme. Mais les habitants semblent contents et satisfaits de la politique des Lee père et fils qui se sont succédés au poste de premier ministre. En même temps apparemment, la politique n'est pas vraiment le premier sujet de conversation des Singapouriens, plus préoccupés par l'économie de leur pays. L'île est en fait comme un grande entreprise, où chacun travaille pour sa propre fortune et donc enrichit le pays, où la grève et les manifestations sont interdites... évidemment. Mais on ne peut pas dire que l'autoritarisme n'a pas été un succès, car Singapour est passé d'une île sous la couronne britannique puis dépendante de la Malaisie où régnaient l'anarchie et les conflits inter-communautaires à un état indépendant, puissance économique d'Asie.

CIMG7031

 

Notre première balade nous conduit dans un grand centre commercial vers l'esplanade et le fameux Merlion, lion à queue de poisson symbole de la ville. Nous arrivons ensuite à Raffles où la sensation d'être dévisagées s'accentue à l'heure où tous les jeunes cadres dynamiques affluent vers le métro. Pas de panique on rentre se faire belle et c'est parti pour la tournée des bars, et oui autre point génial de Singapour, il y a plus de 4 bars, ils sont tous réunis et il y a plein de gens !

CIMG7014

Passée la première excitation (et oui on découvre), on passe une très bonne soirée entre Boat quay et Clark quay. Lieux très touristiques et peu intéressants selon certains, c'est vrai que c'est un peu Disney mais quand même très sympa ! On a même bu un "verre" dans LE bar classique attrape touriste, le Clinic, ou on est assis dans des fauteuils roulants et on boit dans une perfusion, de mauvais goût certes mais on ne pouvait quand même pas le rater !

 

CIMG7008    CIMG7009    CIMG7006

 

Le lendemain, on profite des grandes avenues, des larges trottoirs et des arbres et se répète sans arrêt que c'est vraiment plus agréable que Saigon, même si un peu moins marrant évidemment.

Le dimanche enfin, on décide d'aller a Sentosa, l'île complètement aménagée au sud de Singapour. L'entrée se fait par train express, par funiculaire ou tout simplement par taxi. Nous décidons de prendre le train qui comme les autres solutions fait payer une taxe d'entrée de 3$, qui permet de se déplacer gratuitement sur l'île en petit train, ça donne l'ambiance, ici encore très "Disney".

CIMG7018 CIMG7027  CIMG7020


La vue n'est pas très paradisiaque non plus, avec des cargos à perte de vue, et oui Singapour est le plus grand port du monde en ce qui concerne les exportations.

On laisse également tomber le mac do (ben oui on était en manque) pour le traditionnel food court, délicieux et très bon marché, où on peut manger des plats de tous les pays d'Asie.

Ensuite balade dans Little India, pas aussi "bordélique" que prévu, mais quand même très sympa. Apparemment c'est surtout les Tamouls qui sont représentés dans la communauté indienne, le tamoul étant une des quatre langues officielles avec l'anglais, le chinois et le bahasa (Malaisie).

CIMG7029

Et biensûr on n'échappe pas au cocktail au 70ième étage du Swiss hotel, le cocktail étant évidemment le légendaire "Sing Sling".

CIMG7032       CIMG7040



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je demande un nouvel article !!!!
A
Je remarque une certaine tolérance envers les durians ...C'est interdit mais bon quand même pas verbalisé !<br /> ah quand on aime !!
O
Hum.. Il me semble que tu trouvais cette perfusion vodka-cranberry plutôt bonne et que tu étais toute contente de faire des courses de fauteuil roulant dans la rue!!!<br /> Dommage que tu ai perdu la course! Je suis plus forte ;-)
G
salui Céline ,nous venons de rentrer de VICHY après 3 semaine absent de la rue de la marne !!<br /> <br /> j'ai donc pu lire tes commentaires de voyages, quel parcours !!!, félicitations, on ne s'ennuie pas à lire et à regarder tes photos qui sont superbes , j'espère que tout celà sera archivées!!!<br /> <br /> <br /> bonne continuation et à plus tard <br /> .<br /> la rue de la marne <br /> M.A er Bern...
J
"fièvre acheteuse"<br /> 19/20 ;-)
Publicité