Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIE in VIEtnam
10 janvier 2010

Cours de cuisine vietnamienne

On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais jamais pris de cours de cuisine vietnamienne et la vérité est que je n'en sais rien, le manque d'opportunité surement. Voila qui est réparé, car j'ai passé une après-midi à préparer un pho, du porc au caramel, une salade aux crevettes…

 

IMG_0710            IMG_0718

 

Ne vous emballez pas je suis incapable de refaire aucun de ces plats, il faut déjà retrouver les ingrédients une fois rentrée. C'était assez sympa de se retrouver tous devant nos petites planches en bois et nos couteaux, mais au final, je n'ai quand même pas appris grand chose: découper une tomate en forme de rose (waouh), découper de la viande, faire une vinaigrette au nuoc mam (mmm), et… regarder faire un pho. Évidemment quand on cuisine tous les jours comme moi, tout cela parait un peu trivial… hehe

 

IMG_0716         IMG_0768

 

On a donc commencé par un petit tour au marché Ben Thanh pour acheter de la viande avec des mouches dessus. Puis nous avons préparé les tomates, toujours commencer par le superficiel. Puis nous avons placé les crevettes et le porc déjà cuit sur les fleurs de banane (opération assez délicate il faut l'avouer), découper le porc, que nous avons recouvert de caramel, déjà préparé également, sans en mettre partout. Puis nous avons préparé la vinaigrette pour la salade et regardé le porc cuire dans son pot en argile…

 

IMG_0694    IMG_0805    IMG_0799

 

Le dessert était la principale source de notre motivation car a priori facilement refaisable, mais il était déjà tout prêt et on a fait que le manger: un chè aux bananes et au lait de coco. J'ai la recette, j'ai plus qu’à m'entrainer toute seule chez moi ! Mais pour ça il n'y avait pas besoin de se payer un cours de cuisine. Ce n’est pas ca qui va m'encourager à cuisiner.

Mais c'était quand même sympa d'avoir une petit aperçu de la préparation de plats vietnamiens.


IMG_0804               IMG_0819

Au final on a quand même tous reçu notre diplôme en répondant à 10 questions très très très difficiles. Ça ne rigole pas ! Et ils avaient même prévu un certificat d'échec pour les nuls, sur lequel était inscrit: a le droit de venir repasser le cours de cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire : entraînement, répétition, un pho par semaine !<br /> <br /> Si c'est juste, la viande avec les mouches que t'as peur de ne pas retrouver en France, je me chargerai de te la fournir ! <br /> <br /> par ailleurs, je te trouve un peu méprisante vis à vis de tes nouvelles comptétences : savoir découper une tomate en forme de rose n'est pas donné à tout le monde ! imagine une bonne salade de tomates en forme de rose, c'est original !
Publicité